Isolation combles aménageables épaisseur

Isolation combles aménageables épaisseur

9 mai 2020 Non Par

L’isolation des combles aménageables a pour objectif de faire baisser les pertes calorifiques à ce niveau et de préserver le confort thermique de la maison. Tout ce qu’il faut savoir à ce propos. L’isolation combles aménageables épaisseur.

Isoler par l’intérieur, la technique et ses avantages

L’isolation des combles aménageables peut s’effectuer de l’intérieur comme de l’extérieur. Isoler par l’intérieur offre l’avantage d’être économique. En effet, c’est une technique qui permet d’entreprendre les travaux pièce par pièce, en fonction du budget disponible. Son coût reste moins onéreux que l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur s’effectue avec des panneaux rigides ou semi-rigides qui seront apposés entre les solives ou en dessous.

Si la résistance thermique de l’isolant est très élevée et que les déperditions thermiques ne sont pas trop importantes, une seule couche sera suffisante.

Isolation combles aménageables épaisseur : Toutefois, pour éviter les ponts thermiques, une pose en double couche perpendiculaire est préconisée. À noter que la superficie habitable sera rognée, mais c’est la seule garantie d’une isolation performante.

Un pare-vapeur doit impérativement être posé pour que la condensation n’endommage pas l’isolant, que celui-ci soit végétal, animal ou synthétique. Un bon système de ventilation est également indispensable.

Isolation combles aménageables épaisseur

Isoler par l’extérieur, l’avantage de la performance

L’isolation par l’extérieur se présente sous deux formes. Le sarking et le détuilage. L’une est l’autre des méthodes offre l’avantage de pouvoir s’exécuter sans troubler la vie des habitants durant les travaux.

Le sarking consiste à poser le matériau isolant entre la couverture et les solives. Le détuilage fait appel aux mêmes principes que le sarking, mais il est moins onéreux. Ces deux options permettent d’obtenir un gain de surface et une performance d’isolation optimale.

Un professionnel RGE pour isoler les combles aménageables

Isolation combles aménageables épaisseur : Quelle que soit la solution choisie, il est recommandé de recourir à une entreprise REG pour la mise en œuvre des travaux. C’est d’ailleurs la condition sine qua non pour être éligible au crédit d’impôt transition énergétique ou pour un Eco-PTZ.

Réussir l’isolation des combles perdus

Isoler ses combles n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un investissement améliorant votre qualité de vie et qui sur le long terme vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Mais pour réussir l’isolation des combles perdus, plusieurs points sont à prendre en considération.

Isoler les combles perdus pour réduire les pertes de chaleur

30 % de la chaleur produite dans une habitation s’échappe par le toit. Ce paramètre est souvent négligé surtout quand il s’agit de combles perdus.

Comme toutes les autres parties de la maison, il est donc primordial de procéder à son isolation pour supprimer la principale source de déperdition thermique.

Le Diagnostic de performance énergétique pour réussir l’isolation des combles

Isolation combles aménageables épaisseur : La réussite de l’isolation des combles dépend en grande partie du Diagnostic de performance énergétique réalisé avant le début du chantier. L’objectif est de déterminer la consommation d’énergie du logement avant les travaux et les réductions obtenues après. Une baisse des dépenses énergétiques permet de faire progresser l’étiquette énergétique.

Les éléments à prendre en considération pour une isolation des combles perdus performante

  • Réussir l’isolation des combles perdus requiert une ventilation performante accompagnée d’une membrane plastique visant à préserver l’étanchéité de l’isolation.
  • Le choix du matériau isolant détermine également les performances de l’isolation. De bonne qualité, il doit être certifié ACERMI et avoir une conductivité très faible.
  • La résistance thermique, déterminée par le rapport épaisseur et conductivité thermique, est un paramètre important. Plus elle est élevée, plus elle est efficace.
  • Le classement Euroclasses permet de connaître la résistance au feu de l’isolant.

Le choix d’une entreprise RGE pour la qualité des travaux

Réussir l’isolation des combles perdus dépend aussi du choix de l’entreprise en charge des travaux. Pour en garantir les compétences et pour bénéficier des aides gouvernementales, le choix se portera sur une entreprise qualifiée RGE.

Par ailleurs, cette dernière est tenue de respecter la Réglementation Thermique 2012 visant à optimiser les performances énergétiques des logements tout en en réduisant la consommation énergétique.

Isolation combles aménageables épaisseur : Contactez nos experts qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour réussir l’isolation des combles. Un devis gratuit peut également vous être établi.

Trouver un professionnel pour l’isolation des combles aménageables

C’est décidé, vous allez procéder à l’isolation des combles aménageables. Alors, comment trouverun professionnel pour s’en charger ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’isolation des combles aménageables ?

Le choix d’un professionnel pour la réalisation des travaux d’isolation des combles aménageables dépend de plusieurs paramètres.

Les particuliers, depuis juillet 2015, doivent obligatoirement recourir aux services de professionnels RGE pour tous travaux de rénovation énergétique, incluant l’isolation des combles aménageables.

Cette condition est celle qui leur permet de bénéficier d’aides de l’État pour les travaux réalisés du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2015. Les propriétaires seront éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique et à l’éco-prèt à taux zéro.

Quelles entreprises repérer ?

Lorsque vous recherchez un professionnel pour l’isolation des combles aménageables, repérez les entreprises ou les artisans certifiés Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label est une qualification attribuée à ceux qui disposent des compétences reconnues dans leur domaine d’activité et pour le savoir-faire de leurs ouvriers.

Outre la mention RGE, choisissez une entreprise qualifiée Eco Artisan

Outre la mention RGE, d’autres certifications vous permettent de choisir un bon professionnel pour l’isolation des combles aménageables.

La marque Eco Artisan créée par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment est octroyée aux artisans spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique dans l’habitat comprenant les travaux d’isolation.

La certification Qualibat pour l’amélioration énergétique de votre logement

Isolation combles aménageables épaisseur : La certification Qualibat regroupe plus de 30 000 entreprises de construction mettant leurs compétences aux services à l’amélioration énergétique des logements.

Qu’il s’agisse de rénovation énergétique, d’utilisation d’énergie renouvelable pour le chauffage et la production d’eau chaude ou froide sanitaire, la marque Qualibat est l’une des plus connues.

Plusieurs options vous sont donc offertes pour trouver un professionnel pour l’isolation des combles aménageables. Ce dernier aura suivi des formations FEE Bat. La certification RGE Qualibat sera valable pour une durée de 4 ans. Les entreprises l’ayant obtenu devront se soumettre à un audit régulier de la part d’organismes indépendants.

Nos experts vous accompagnent tout au long de vos recherches et vous fournissent par la même occasion un devis gratuit.