Isolation laine de roche : A savoir pour un confort absolu

9 mai 2020 Non Par romain

L’isolation des combles aménageables est la solution pour résoudre les problèmes de déperditions thermiques de près de 30 % de la maison. Le choix de l’isolation laine de roche est intéressant à divers égards

Isoler des combles aménageables avec de la laine de roche est une méthode couramment choisie par les particuliers. Ce matériau isolant s’obtient à partir de la fusion et du fibrage du basalte, une matière issue de l’activité volcanique. Il possède de nombreuses caractéristiques expliquant l’intérêt qu’il suscite auprès des utilisateurs.

Les différentes caractéristiques de la laine de roche

  •  Une conductivité thermique faible

Disponible sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons, la laine de roche a des performances thermiques élevées. Ce matériau a une conductivité thermique ou lambda très faible comprise entre 0.042W/m.K à 0.033W/m.K.

  • Une résistance thermique élevée

La résistance thermique de la laine de roche varie en fonction de l’épaisseur du produit. Elle va de R=2,35 m2 K/W à R=3m2 K/W pour une épaisseur de 100 mm. Il existe des épaisseurs plus élevées avec une résistance thermique conforme aux exigences de la Réglementation thermique 2012.

  • Une laine de roche aux propriétés multiples

Isoler des combles aménageables avec de la laine de roche certifiée Acermi est une solution contre la condensation. C’est un produit dit non hydrophile ne perdant pas ses propriétés isolantes, même en cas d’infiltration d’air ou d’eau et qui retrouve rapidement toutes ses capacités. Par ailleurs, la laine de roche a une forte résistance au feu. Ses propriétés ignifuges rendent son utilisation avantageuse. L’isolation laine de roche dispose de nombreux avantages mais un professionnel sera votre allié.

Isolation laine de roche : Un professionnel RGE pour une isolation performante

La laine de roche est donc un matériau qui permet une isolation thermique performante pour les habitations. Pour en optimiser la qualité, le recours à un professionnel RGE est incontournable.

En outre, il est la garantie de l’éligibilité du particulier maître d’œuvre au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Demandez conseil à nos experts pour isoler des combles aménageables avec de la laine de roche afin d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Vous pouvez aussi obtenir un devis gratuit à la demande.

Laine de roche ou laine de verre pour isoler les combles ?

De nombreux propriétaires disposent de combles perdus ou aménagés dans leur logement. Responsable d’environ 30% des déperditions thermiques, les combles se doivent d’être isolés de manière optimale.

Pour une isolation laine de roche des plus performantes, les professionnels en isolation utilisent de la laine minérale. Mais entre la laine de verre et la laine de roche, le choix est parfois difficile.

Les performances thermiques de la laine de verre et de l’isolation laine de roche

La laine de verre et la laine de roche sont deux matériaux isolants différents. Bien qu’ils appartiennent tous les deux à la famille des laines minérales, les deux matériaux possèdent des performances thermiques optimales :

  • Bonne conductivité thermique (entre 0,030 et 0,045 W/m.K)
  • Incombustible (matériaux classés A1 ou A2 par le système européen des Euroclasses)
  • Hydrophile (forte résistance à l’eau)

La laine de roche et la laine de verre possèdent aussi une longévité qui peut aller jusqu’à une dizaine d’années.

Quelle laine choisir pour isoler les combles ?

L’isolation laine de roche de vos des combles doit être réalisée par des techniciens qualifiés dans le domaine de l’isolation. Grâce à leur expérience et leurs connaissances des produits, ils pourront vous préconiser les matériaux isolants adéquats pour réaliser l’isolation de vos combles.

Selon la disposition des combles, l’isolation laine de roche peut être réalisée de deux manières différentes :

  • La méthode du soufflage est réalisée dans les combles perdus. Elle permet, grâce à une machine de soufflage, de disposer de la laine isolante sur la totalité du sol. La laine minérale utilisée est la laine de roche soufflée.
  • La technique de l’isolation sous rampants est réalisée avec de la laine de verre dans les combles aménagés. Fixé entre les chevrons de la toiture, le panneau isolant est ensuite recouvert d’un parement ou d’une plaque de plâtre.

Les avantages d’une isolation des combles

En réalisant l’isolation de vos combles, vous obtenez des bénéfices tels que la diminution de votre facture d’énergie, l’amélioration de votre confort de vie ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

isolation laine de roche

Quel matériau pour isoler les combles ? Laine de roche ou laine de verre ?

Dans les logements, entre 25 et 30% de la chaleur globale du logement s’échappent par les combles. Ces pertes, invisibles à l’œil nu, sont souvent la cause de consommations énergétiques élevées et de facture d’énergie exorbitantes.

Pour pallier à cela, l’isolation des combles est l’une des solutions les plus prisées. Mais pour isoler vos combles, que choisir entre la laine de verre et l’isolation laine de roche ?

Les avantages d’une isolation des combles et de l’Isolation laine de roche

Les déperditions énergétiques dans les combles sont des phénomènes contraignants qui peuvent vous coûter cher : dépenses excessives, consommation de chauffage abusive,…

Pourtant, en choisissant d’isoler vos combles, perdus ou aménagés, vous pouvez réaliser de véritables bénéfices sur le plan :

  • économique (réduction de la facture énergétique)
  • thermique (amélioration du confort de vie global)
  • écologique (diminution des émissions de gaz à effet de serre dans l’air)

Pour réaliser une isolation laine de roche complète de vos combles, faites appel à des experts en isolation. Ils pourront vous conseiller au sujet des matériaux isolants à utiliser, notamment entre la laine de verre et la laine de roche.

Laine de verre, laine de roche : laquelle choisir ?

Dans la catégorie des laines minérales, la laine de verre et la laine de roche sont les matériaux les plus performants (bonne conductivité thermique, matériau hydrophile et incombustible).

Pour l’isolation des combles, seuls les professionnels pourront vous préconiser les laines qui conviennent. Si vos combles sont perdus, la meilleure possibilité est de réaliser un soufflage avec de la laine de roche soufflée. Le soufflage est une technique qui consiste à souffler de la laine isolante sur le sol des combles.

Si vos combles sont aménageables ou aménagés, les techniciens auront recours  à la méthode par sous rampants en utilisant de la laine de verre.  La méthode par sous rampants est réalisée en fixant les panneaux isolants entre les chevrons du toit puis en les recouvrant d’une plaque de plâtre ou d’un parement.

Si vous souhaitez réaliser une isolation performante de vos combles, faites appel à une entreprise certifiée et  spécialisée en isolation laine de roche.