Prix d’un ravalement de façade au m2

Prix d’un ravalement de façade au m2

9 mai 2020 Non Par romain

Tout savoir sur le ravalement de maison

Avoir une maison met les propriétaires face à leurs obligations. Le ravalement de maison en fait partie. De nombreuses questions se posent alors sur sa fréquence, son coût et ses avantages. Quelques éléments de réponses.

Le ravalement de maison et la loi

Selon la loi, le ravalement de maison doit être effectué tous les dix ans à l’initiative de son propriétaire ou sur injonction de la mairie, si l’état de la maison l’exige.

Prix d’un ravalement de façade au m2 : Avant d’entreprendre les travaux, une déclaration préalable, téléchargeable sur le site de la maire, doit être remplie. L’érection d’un échafaudage sur la voie publique est soumise à une autorisation d’occupation du domaine public.

Les propriétaires de maisons anciennes, classées ou inscrites ou situées à proximité d’une zone protégée, ne pourront entreprendre le ravalement de leur façade et y réaliser des modifications sans l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le ravalement de maison et le nettoyage

Le ravalement de maison consiste à débarrasser la façade des traces laissées par la pollution, à nettoyer les salissures à l’aide d’une technique spécifique en fonction du type de mur. La mousse et les algues se développant sur les murs et le toit seront traitées au fongicide.

Le ravalement de maison et l’isolation

Prix d’un ravalement de façade au m2 : Le ravalement de maison est aussi l’occasion pour l’installation d’une isolation par l’extérieur ou ITE. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés en fonction des besoins en performance énergétique. La laine minérale, la laine végétale et l’ouate de cellulose, ainsi que le polystyrène expansé ou extrudé sont disponibles sur le marché.

Un professionnel pour les travaux de ravalement

Pour que le ravalement de maison puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il est préférable de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste du ravalement RGE. En effet, un professionnel sera plus à même de choisir la technique d’isolation la plus adaptée, tout en réalisant des travaux de réparation indispensables.

Nos experts vous donnent les conseils nécessaires pour la mise en œuvre de vos travaux. Ils vous établiront également un devis gratuit.

Tout savoir sur un devis de ravalement

Prix d’un ravalement de façade au m2 : Le ravalement de façade fait partie des travaux qui doivent être réalisés tous les dix ans. Cependant, les propriétaires et les syndics de copropriété hésitent à se lancer dans les travaux en raison de leur coût. Le devis est alors un outil indispensable qu’il faut savoir interpréter.

Qu’est-ce qu’un devis de ravalement ?

Un devis est un document officiel fourni par le prestataire à qui sont confiés les travaux de ravalement de façade. Il permet de connaitre le coût des travaux.

Pour ne pas avoir un avis unique, il est préférable de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les tarifs appliqués par les différentes entreprises de ravalement.

Demander un devis gratuit auprès d’une entreprise permet de connaître tous les détails sur les produits utilisés, les étapes des travaux et toute la mise en œuvre. C’est le meilleur moyen faire savoir le meilleur rapport qualité-prix.

Prix d’un ravalement de façade au m2

Le devis de ravalement n’est pas obligatoire, mais il est nécessaire. Pour les travaux excédant 150 €, il est préconisé d’en faire la demande. À noter que le devis n’est valide que lorsque les parties prenantes y ont apposé leur signature.

Le prestataire est alors légalement obligé de respecter ses engagements, tandis que le client a la possibilité de le poursuivre au-devant de la justice en cas de litige grâce à ce document. L’inverse est également valable pour tous les travaux inférieurs à 500 €.

Les informations devant figurer sur le devis

Le devis de ravalement doit comporter plusieurs mentions légales telles que les coordonnées de l’entreprise, sa raison sociale et son n° SIRET ou SIREN. Le client doit prendre le temps de vérifier toutes les informations données pour être sûr d’avoir affaire à une entreprise ayant pignon sur rue.

La durée exacte des travaux devra également figurer sur le devis, ainsi que les détails de la prestation, étape par étape. Le client pourra ainsi s’assurer de la qualité des matériaux utilisés et de leur coût entre autres.

Le montant total des travaux et les modalités de paiement seront également mentionnés sur le devis, et l’acompte à verser au prestataire. Vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour le ravalement de votre maison, contactez nos professionnels !

Prix d'un ravalement de façade au m2

Travaux de ravalement de façade : quel prix ?

Avant d’entreprendre des travaux de ravalement de façade, la question qui se pose en premier lieu est le prix. Quels sont les différents postes à inclure et quel est le budget alloué ?

 

Les principaux travaux inclus dans le ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à rétablir l’état initial d’un mur extérieur d’un bâtiment, à effacer les dommages subis au fil du temps. Pour ce faire, le mur sera nettoyé et décapé. Viennent ensuite les travaux de rénovation qui ont pour objectif de colmater les fissures à l’aide d’une résine spécifique.

Des traitements contre l’humidité, les lichens, les mousses et les insectes peuvent également s’avérer nécessaires, au même titre que l’isolation du logement. La finition aura pour finalité de protéger les murs pour une autre décennie.

Prix d’un ravalement de façade au m2

Prix d’un ravalement de façade au m2 : Le prix d’un ravalement de façade est déterminé par les différents travaux de traitement à réaliser. Il faut également tenir compte de la nature des matériaux utilisés.

Les murs anciens sont plus délicats à travailler, et requièrent l’expérience et le savoir-faire d’un spécialiste.

À noter que ce dernier facture dans ses tarifs, outre les travaux et les matériaux utilisés, les difficultés liées à l’accès, l’éloignement, mais aussi les différentes garanties et les aides dont peut bénéficier le maître d’œuvre propriétaire.

Le devis pour connaître le prix du ravalement de façade

Pour connaître le prix des travaux de ravalement de façade, demandez un devis gratuit auprès des professionnels qualifiés. Vous aurez ainsi tous les détails sur les différentes étapes de mise en œuvre, le type de matériaux utilisés qui devront impérativement de bonne qualité pour en garantir la longévité.

Prix d’un ravalement de façade au m2 : Consultez nos experts si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les travaux de ravalement de façade.

Trouver un artisan qualifié pour le ravalement et la peinture de vos façades

Après avoir fait l’acquisition d’une maison, il est une étape importante qu’il ne faut pas omettre, à savoir un entretien régulier et le ravalement de façade toutes les décennies. Afin de garantir la pérennité des travaux, le recours à un artisan ou à une entreprise spécialisée est préconisé.

Pourquoi ravaler vos façades ?

Le ravalement et la peinture de vos façades sont des travaux qui nécessitent un important investissement, surtout si des travaux de rénovation énergétique doivent être entrepris dans la même foulée. La technicité des travaux requiert le recours à un professionnel œuvrant dans le ravalement de façade.

Si le bâtiment concerné est ancien, il faudra s’adresser à un artisan spécialisé dans les enduits à la chaux traditionnels, les crépis ou le jointoiement des pierres meulières entre autres.

Les différentes voies pour trouver un artisan qualifié

Pour trouver un artisan qualifié pour le ravalement et la peinture de vos façades, consultez un annuaire papier ou en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations sur les entreprises qui vous intéressent. Orientez votre choix sur ceux qui offrent leur prestation dans votre région pour réduire vos frais.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou dans votre entourage pour trouver l’entreprise offrant les meilleurs services. Cette solution est intéressante dans la mesure où vous aurez souvent affaire à des clients satisfaits.

Un professionnel RGE pour vos travaux de ravalement de façade

Quelle que soit la voie utilisée pour trouver un artisan qualifié pour le ravalement de façade et la peinture de vos façades, optez toujours pour un artisan certifié RGE, la condition sine qua non pour obtenir des aides publiques telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique si votre ravalement de façade s’accompagne de travaux d’isolation et si la peinture appliquée est isolante et respectueuse de l’environnement.

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre recherche. Vous pouvez également faire une demande de devis gratuit.

Prix d'un ravalement de façade au m2 devis

Réussir le ravalement et la peinture des façades

Le ravalement de façade requiert la mise en place d’une bonne méthodologie pour éviter les désillusions. La question est de savoir comment réussir le ravalement et la peinture des façades.

Les projets de ravalement doivent être précédés d’un diagnostic. Celui-ci est obligatoire depuis le 1er juillet 2013. Il permet de détecter l’existence d’amiante ou non dans les différents éléments constituants de votre façade.

Ce à quoi il faut faire attention avant le ravalement  

Après le diagnostic, il est également nécessaire d’effectuer une vérification minutieuse de la façade. Il s’agit pour le professionnel de s’assurer que le mur concerné ne présente aucune défaillance, ou trace d’humidité risquant ainsi d’affaiblir la structure.

Cette étape peut être réalisée au cours du nettoyage des salissures et des traces de pollution.

Si la construction date des années 1940, ou si elle fait partie des bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France  devra être obtenue avant d’entreprendre les travaux de ravalement de façade.

Le choix de la peinture pour votre ravalement

La réussite du ravalement de façade dépend également du choix de la peinture à utiliser. La palette de choix est vaste et les techniques de fabrication sont de plus en plus pointues contribuant à améliorer leurs performances protectrices. Siloxane, acrylique ou pliolite, c’est à l’artisan RGE en charge des  travaux de sélectionner la peinture la plus adaptée.

Pour une application efficace de la peinture, une sous-couche peut s’avérer nécessaire pour bien fixer la peinture. Les bordures de fenêtres et les garde-fous seront peints avec une peinture adaptée, différente de celle utilisée pour la façade.

Associer le ravalement à d’autres types de travaux

Le ravalement de façade a un coût élevé. Pour faire d’une pierre deux coups, il est recommandé de l’associer à d’autres travaux tels que l’isolation par l’extérieur ou le remplacement des fenêtres par des doubles vitrages. Vous pourrez ainsi recevoir une aide gouvernementale ou des subventions des collectivités territoriales entre autres.

Travaux de peinture et ravalement de façade

Le ravalement de façade comprend plusieurs catégories de travaux qui doivent être réalisés dans la même foulée pour la réussite de l’intervention. La peinture est généralement utilisée à des fins esthétiques. Elle peut pourtant avoir d’autres visées.

Comment procéder aux travaux de peinture ?

La peinture est la solution la plus économique et la plus simple en matière de ravalement de façade. Cependant, quelques règles sont à respecter pour sa réalisation.

  • Avant de peindre un mur, la première chose à faire est de le nettoyer. Le nettoyage peut se faire au Karcher, ou grâce au sablage en fonction de la nature du matériau de construction. Cette étape permet de détecter les fissures, en mosaïque, ou plus profondes.
  • Les enduits, les crépis en mauvais état et les cloques de peinture devront être retirés, car la nouvelle peinture risque de ne pas prendre.
  • Les travaux ne devront pas être exécutés en plein soleil ou par jour de grand vent.

Les différentes catégories de peinture

Pour le ravalement de façade, il existe une grande variété de peinture :

Dans les régions au climat capricieux, la peinture pliolite est préconisée. Cependant, assurez-vous que la façade ne comporte aucune aspérité.

La peinture acrylique est utilisée pour recouvrir une peinture existante, dont la longévité dépend de son entretien.

La résine siloxane offre de nombreux avantages. Elle joue un rôle de protection contre les aléas climatiques. Cette peinture est idéale pour optimiser l’efficacité de l’isolation. Sa durée de vie est d’une quinzaine d’année.

Evacuer vos déchets après un gros ravalement de façade

Louer une benne pour évacuer vos différents déchets lors d’un ravalement de façade ne se fait pas en un clin d’oeil. Il va falloir respecter plusieurs étapes avant de contacter la société spécialisée et également la collectivité en cas de besoin d’immobiliser les places de parkings.

Quand on se lance dans un vaste chantier de rénovation ou d’isolation, les travaux génèrent des déchets, beaucoup de déchets, que l’on doit bien finir par évacuer. Un tas de gravats, un tas de sable, des équipements électriques vétustes, ou même des déchets verts… quels que soient les travaux entrepris, il faudra penser à prévoir une benne à la fin du chantier.

Evaluer le volume et le poids des déchets

Il faut donc anticiper mais pas trop. Car avant de réserver la location de la benne, il faut connaître le volume et le poids des déchets à évacuer pour les communiquer à la société experte.

Il existe en effet différents modèles de bennes et plusieurs formats qui pourront convenir aux besoins établis. logiquement, les bennes offre une capacité comprise entre 8 m3 et 30 m3.

Il faudra ensuite préciser de quels déchets il s’agit : du béton, des briques, du bois, des gravats, de la terre, des ciments ou des parpaings… Bref, fournir le plus de détail possible car certains déchets sont interdits, notamment tout ce qui concerne les produits dangereux ou toxiques.

Réserver les places de stationnements pour le Jour J

Autre étape indispensable avant la location de la benne, penser à réserver le stationnement pour le jour J. On s’adresse ici en particulier aux citadins qui doivent penser à ce que la place en bas de chez eux soit libre quand la benne arrive.

On prévoit en général deux places de stationnement minimum. Dans ce cas là, il va falloir contacter la collectivité (la mairie en général) pour demander une autorisation auprès du service voirie. Attention, la durée de la réponse varie du tout au tout, donc il faut compter minimum une semaine de délai.