Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

22 janvier 2020 Non Par

Depuis quelques années, vous avez constaté que votre habitation est confrontée à des déperditions thermiques importantes. Par conséquent, pendant la période estivale, vous avez très chaud ; pendant la période hivernale, vous avez très froid, et cela, malgré le fait que votre système de chauffage soit fonctionnel.

Alors la véritable question que vous devez vous poser est la suivante : l’isolation de ma maison est-elle performante ?

En effet, les travaux d’isolation, lorsqu’ils sont bien faits, procurent plusieurs avantages non seulement à l’habitation, mais aussi aux individus qui y vivent. Découvrons ensemble toutes les bénéfices dont vous pouvez jouir en installant une bonne isolation.

Elle constitue une réelle économie d’argent

Plus l’isolation de votre maison est défaillante, plus vos besoins en chauffage et en climatisation augmenteront. A contrario, plus l’isolation de votre maison est bonne, plus vous allez minimiser vos besoins et votre consommation en énergie.

En réalité, si vous réalisez bien votre isolation, vous ne noterez plus de déperditions thermiques. Et au cas où vous l’ignoriez, ces déperditions ont de lourdes conséquences sur votre facture d’énergie.

Ainsi, une bonne isolation vous permet de ne pas trop faire usage de votre équipement de chauffage en hiver et de moins avoir recours à la climatisation pendant l’été.

Résultat, votre facture d’électricité ne sera pas du tout élevée.

N’oubliez pas aussi qu’une utilisation intempestive de vos appareils de chauffage et de climatisation va nécessiter à coup sûr des entretiens réguliers. Et ces derniers ne sont pas réalisés gratuitement par le professionnel.

Elle protège l’environnement

Cela vous étonne n’est-ce pas ? Eh bien ! C’est le cas. En effet, en isolant bien votre logement, vous allez de cette manière réduire l’utilisation des appareils de chauffage, et ce fait, consommer moins d’énergie. Cela fait que vous allez émettre moins de CO2 et de gaz à effets dans la nature.

Ce sont des substances reconnues comme des éléments qui participent principalement au réchauffement climatique sur terre. L’isolation est donc très avantageuse pour la planète.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement offre des aides et subventions aux propriétaires qui font des travaux pour améliorer le confort et l’isolation de leurs logements.

Vous pouvez par exemple bénéficier du programme « isolez votre maison pour 1 euro », mis en place par l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas isoler votre maison.

Elle vous garantit un confort optimal

Aviez-vous déjà entendu parler de l’effet de « paroi froide » ? Si vous voulez vraiment le connaitre, il vous suffit de ne pas isoler (ou de mal isoler) votre maison pour le ressentir. Bon ! C’était juste une bonne blague.

Par définition, la « paroi froide » est une sensation d’inconfort qui apparaît quand l’écart de température entre la température des pièces et celles des murs, fenêtres ou du sol dépasse 3 ° C.

En mettant en place une isolation performante dans votre maison, vous ne vivrez jamais cette désagréable sensation.

Votre habitation restera plus chaude en hiver et plus fraîche en été.

Pendant l’hiver, vous allez éviter les problèmes de condensation, d’humidité et de moisissure ; et pendant l’été, la chaleur sera maintenue à l’extérieur de l’habitation.

Elle augmente la valeur de votre habitation

Vous voulez vendre ou mettre en location votre maison ? Sachez que si elle n’est pas bien isolée, il est possible que cela influence négativement le prix de vente ou de location de votre maison.

Par contre, si elle bénéficie d’une bonne isolation, sa valeur va augmenter. Désormais, les performances énergétiques ont une grande importance dans le processus décisionnel des acheteurs potentiels.

Ceux-ci ont généralement recours à un inspecteur en bâtiment qui inspecte le bâtiment pour vérifier s’il y a des problèmes d’isolation et d’étanchéité.

Retenez donc que le prix de votre habitation va varier en fonction de la qualité de votre isolation.