Quels sont les rôles et obligations des étancheurs et des plaquistes en isolation ?

Quels sont les rôles et obligations des étancheurs et des plaquistes en isolation ?

18 février 2020 Non Par romain

Pour pouvoir disposer d’un logement bien isolé, il faut pouvoir avoir accès à de bons matériaux et à de bons artisans. C’est d’autant plus vrai lors de la construction ou de la rénovation de votre maison où la présence de plaquistes et d’étancheurs expérimentés feront monter la qualité de votre isolation d’un cran.

Quel est l’impact d’un plaquiste sur l’isolation d’un logement ?

Le plaquiste intervient, dans la majorité des cas, à la fin des travaux de construction et s’occupe de peaufiner les murs, d’enduire certaines plaques de plâtres et de les poser, de poser les faux-plafonds afin d’améliorer l’aspect intérieur d’un habitat. Ces actions ont, de fait, un impact sur l’isolation thermique et phonique de votre nid douillet.

Ce professionnel peut également être amené à s’occuper de vos travaux d’isolation de A à Z. Pour cela, il devra établir un bilan thermique complet de votre environnement.

De ce bilan découlera les matériaux et la quantité de ces derniers à utiliser. Une fois les pièces visées pour l’isolation vidées, il ne restera plus qu’à isoler le tout.

Vous l’aurez compris, les plaquistes sont de vrais couteaux suisses disponibles pour vous aider à finaliser vos travaux de constructions tant sur l’aspect esthétique (modification des structures et pose de plaques pour cacher les câbles et autres imperfections mineures) que sur l’isolation en elle-même.

Le saviez-vous ? l’Etat, vous aide à isoler votre logement grâce à des primes énergie. Certains plaquistes disposant de la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Comment l’étancheur vous aide à réduire l’humidité dans votre habitat ?

L’étancheur, lui, ne va pas isoler à proprement parler votre habitation comme le ferait un plaquiste ou un expert de l’isolation thermique en intérieur, même s’il peut également être amené à s’occuper de la pose de la laine de verre à certains endroits.

Le pro de l’étanchéité va poser les revêtements spécifiques qui permettront à votre maison d’être totalement imperméable (pour éviter les infiltrations d’eau de l’extérieur notamment). C

e travail est indispensable dans toutes constructions. Sans étancheur, votre taux de sinistralité sera bien plus élevé, surtout si vous vivez dans une région humide.

Ces actions sont donc complémentaires à de l’isolation traditionnelle et ont un impact significatif sur cette dernière. 

Le saviez-vous ? L’isolation thermique est la variable principale qui vous permettra de réduire votre facture d’énergie ! En réduisant les pertes de chaleurs intérieures, vous pourrez réduire la puissance de vos radiateurs (et donc votre consommation en électricité ou en gaz par exemple).

Comment savoir si votre artisan est une personne fiable pour vos travaux ?

Nombreux sont les propriétaires ayant des difficultés à faire confiance au premier artisan venu, de peur que la qualité des œuvres ne soit pas au rendez-vous.

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à déterminer si l’artisan que vous sollicitez est fiable ou non.

Lors du premier contact / rendez-vous, examinez scrupuleusement le ou les devis de ces derniers et assurez-vous qu’ils disposent de toutes les assurances et attestations de responsabilité civile décennale. Cette obligation légale pour les artisans du BTP (dont les étancheurs et certains plaquistes) est peu respectée et, en l’absence de telles couvertures, nous vous conseillons de ne pas aller plus loin avec ce professionnel.

Quand bien même le professionnel respecterait ses obligations, cela ne témoignera pas de la qualité de son travail, dans ce cas, n’hésitez pas à lui demander quelles sont ses références clients. S’il n’a rien à cacher, ce dernier vous mettra en contact avec ses anciens clients.

Vous voilà maintenant prêt pour contacter de bons artisans qui vous aideront à réaliser vos travaux d’isolation.