Ravalement de Façades – Notre Dossier Complet

Sommaire

À qui demander le prix d’un ravalement de façade ?

Lorsque vous envisagez d’entreprendre des travaux de ravalement de façade, vous devez connaître à l’avance les dépenses qui seront engagées afin de mieux
vous préparer. La demande de devis est donc la meilleure façon d’y parvenir.  

Trouver des entreprises pour des devis estimatifs

Pour connaître le prix d’un ravalement de façade, il faut s’adresser à quelques entreprises pour avoir des devis estimatifs. En effet, le devis est l’estimation des travaux devant être réalisés sur les façades.

Tous les détails y afférents sont mentionnés sur le document. Celui-ci est généralement gratuit, bien que certains professionnels se fassent payer pour l’établir lorsque celui-ci requiert une descente sur le terrain en cas de travaux spécifiques.

Obligation pour les professionnels du ravalement de façade

Les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, sont tenus de produire un devis pour leurs clients dès que le montant des travaux excède les 150 €. C’est le cas pour les travaux d’installation et d’entretien d’équipements électriques ou électroniques, ainsi que les travaux de ravalement de façade. Le devis est dans ce contexte une mesure de protection autant pour le consommateur que pour le prestataire.

Cependant, il n’engagera l’un et l’autre que si le mandataire y appose sa signature avec la mention « devis reçu avant l’exécution des travaux ». Dans ce cas, le document prend une valeur légale.

Sollicitez des devis sur des sites spécialisés

Des sites spécialisés dans les travaux de ravalement de façade proposent également un devis gratuit. Il ne servira dans ce contexte qu’à donner une estimation globale des travaux et le détail de tout ce qui est nécessaire pour sa mise en œuvre.

Seul le devis établi par l’entreprise en charge des travaux sera valable. À noter cependant que le montant du devis et celui de la facture finale peuvent être différents en raison d’une hausse des prix ou en raison de travaux supplémentaires. Nos experts vous établissent un devis gratuit à la demande et vous donnent les conseils nécessaires pour le choix de votre prestataire. Pour avoir un devis personnalisé sur vos travaux de ravalement.

Combien coûte un ravalement de façade d’un immeuble ?

Selon les dispositions légales, le ravalement de façade doit être effectué tous les dix ans. Cette obligation vise à maintenir l’homogénéité esthétique d’une région, mais aussi à prévenir tous risques liés à la fragilisation d’une façade pour cause de
dégradation avancée. Des travaux sont donc à entreprendre. Des travaux doivent donc être entrepris et ceux-ci ont un coût.

Diagnostiquer les façades avant de réaliser les travaux

Pour définir le coût d’un ravalement de façade d’un immeuble, de nombreux facteurs sont à considérer. Il est donc indispensable de faire un bilan de l’état des murs.

Des professionnels se chargent de diagnostiquer ce dernier pour déterminer l’étendu des dommages. Ce diagnostic est nécessaire afin de choisir la solution de ravalement la plus adaptée. Fissures, cloques, traces d’humidité, salissures ou invasion de mousses sont souvent responsables de la dégradation des façades.

Inclure les travaux d’amélioration énergétique dans le coût

Mais les traitements des dommages ne suffisent pas dans le cadre d’un ravalement de façade.

La rénovation énergétique du logement peut également s’avérer nécessaire si la facture d’énergie augmente pour cause d’isolation déficiente et d’un système de chauffage défectueux et trop énergivore. Ces travaux seront donc inclus dans le budget d’un ravalement de façade.

Prendre en compte d’autres éléments

Le devis inclut les matériaux utilisés tels que les isolants, l’enduit, la peinture ou les échafaudages entre autres. Le professionnel inclura la mise en œuvre, fixée en fonction de la complexité des travaux, dans le coût total et les aides octroyées dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique,  comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-PTZ.

À rappeler, que ces aides ne sont attribuées que si le spécialiste en charge des travaux est certifié Reconnu Garant de l’Environnement.

Pour répondre à la question combien coûte un ravalement de façade d’un immeuble, faites une demande de devis. Nos experts se mettent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Combien coûte un ravalement de façade d’une maison?

Selon la loi, le ravalement de façade doit avoir lieu une fois tous les 10 ou 15 ans. Cette obligation a pour objectif de remettre en état les murs extérieurs d’un logement. Difficile cependant pour les particuliers de connaître le prix exact des travaux. Comment est effectué le calcul, quels sont les éléments pris en considération ? Quelques éléments de réponses.

Les travaux compris dans le ravalement de façade d’une maison

Le ravalement de façade d’une maison est souvent constitué d’un bouquet de travaux dont les principaux sont le nettoyage des murs et de la toiture, la réparation des dégradations et le remplacement des matériaux abîmés.

Pour les protéger pour les dix années suivantes, les façades seront protégées  de l’humidité, du développement des parasites et des salissures,  à l’aide de différents traitements. Ces travaux constituent la base du ravalement. Toutefois, d’autres paramètres sont également intégrés au calcul, afin d’obtenir le coût global de l’opération.

Les détails des travaux définissant leur coût

Si le prix d’un ravalement de façade d’une maison est exprimé en mètre carré, il est important de s’intéresser aux détails. Les entreprises facturent les échafaudages en fonction de leur complexité et des mesures de sécurité y afférentes.

Plus la superficie à ravaler est importante, plus le prix sera  élevé. Il en est de même pour le niveau des réparations à effectuer et la qualité des matériaux qui seront utilisés.

Bénéficiez des aides pour les travaux de ravalement

Les entreprises prennent également en considération le montant des charges fixes dont elles doivent s’acquitter, ainsi que celui des assurances et des garanties qu’elles sont dans l’obligation de contracter. Les prix peuvent rapidement grimper, raison pour laquelle l’Etat a mis en place des mesures permettant de réduire ce coût.

Ainsi, il est préconisé de cumuler les travaux de ravalement à des travaux de rénovation énergétique afin de bénéficier d’une aide comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-PTZ.

Nos experts se mettent à votre disposition pour vous aider à choisir l’entreprise RGE en charge de l’intervention et à opter pour le devis au meilleur rapport qualité/prix.

Comparer des devis de ravalement de façade

Le ravalement de façade fait partie des travaux d’entretien indispensables pour préserver l’intégrité d’un bâtiment. Pour mieux appréhender les dépenses
y afférentes, il est indispensable de comparer plusieurs devis de ravalement de façade.

Comment bien comparer les devis ?

S’il est convenu que comparer des devis est nécessaire, les méthodes utilisées pour effectuer la comparaison ne sont pas toujours efficaces. En effet, les clients s’intéressent uniquement aux prix proposés alors que d’autres éléments doivent être pris en considération. Chaque détail sera comparé pour déterminer la meilleure proposition tant au niveau des prix que de la qualité des prestations.

Les éléments à comparer dans les devis

La comparaison portera sur la façon dont sera mené le ravalement. Sera prise en compte la méthode de nettoyage adoptée en fonction des matériaux de constructions utilisées et les réparations qui devront être réalisées dans la foulée.

Une entreprise sérieuse proposera des garanties, dont la garantie décennale. Elle délimitera avec exactitude la durée du chantier et la superficie à traiter. Le métrage fait partie des éléments présentant de grandes différences, ce qui peut entraîner des variations au niveau des prix. Le client devra se renseigner sur le prix moyen appliqué au mètre carré pour pouvoir faire une comparaison objective des devis de ravalement de façade en sa possession.

Le comparatif des devis portera également sur ce que chaque entreprise propose ou ne propose pas. À titre d’exemple, le prix intègre-t-il la mise en place de l’échafaudage, tous les accessoires nécessaires à la mise en œuvre des travaux, les traitements particuliers comme la suppression des remontées capillaires s’il le faut.

Ravalement de façade et isolation thermique pour faire baisser les prix

Pour éviter de payer le prix fort pour vos travaux de ravalement de façade, réalisez en même temps des travaux d’isolation thermique. Optez essentiellement pour des artisans RGE pour être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique ou à l’éco-PTZ.

Devis gratuit pour le ravalement de façade

Le ravalement de façade est une intervention qui requiert un investissement plus ou moins important en fonction de la dégradation de la façade, de la surface à travailler, des matériaux à utiliser et du nombre d’intervenants. Le
devis est un moyen pour déterminer le budget nécessaire et prendre les décisions y afférentes.

Utilité d’un devis gratuit

Si auparavant, le devis était uniquement payant, les consommateurs sont aujourd’hui en mesure de faire une demande de devis gratuit et sans engagement en remplissant un formulaire disponible sur la plupart des sites d’entreprises de ravalement de façade ou auprès des courtiers.

Le devis gratuit permet au client de faire le point sur le budget qu’il devra investir pour le ravalement de façade. Le client aura à répondre à différentes questions inhérentes aux travaux à réaliser, allant de l’état général du mur en passant par la hauteur de la façade à ravaler, la nature du ravalement à réaliser (enduit, crépi, peinture ou bardage…). Le devis déterminera les différentes étapes des opérations à mener et leurs coûts.

Comparer plusieurs devis

La proposition de devis n’engage cependant pas le requérant. Ce dernier ne fixera son choix qu’après avoir comparé plusieurs offres de différents professionnels.

Il est indispensable de se rendre sur les chantiers pour constater de visu que ceux-ci sont réalisés dans les règles de l’art et qu’il ne s’agit pas d’une entreprise uniquement virtuelle.

Ravalement de façade et amélioration énergétique

Le ravalement de façade vise à améliorer l’aspect extérieur de votre logement, c’est aussi une opportunité pour entreprendre des travaux d’amélioration énergétique qui bénéficient d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou d’une prime énergie. Les travaux d’isolation figureront également sur le devis gratuit. Le choix sera fixé sur l’entreprise offrant le meilleur rapport qualité/prix et certifiée RGE.

Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à choisir votre prestataire pour le ravalement de façade de votre maison. Ils pourront également vous établir un devis gratuit sans engagement.

Les démarches administratives pour le ravalement de façade

Le ravalement de façade est obligatoire pour les maisons individuelles comme pour les immeubles en copropriété. Cependant, il ne
peut s’effectuer qu’après différentes démarches administratives.

Le ravalement de façade, une obligation décennale

Le ravalement de façade est une intervention stipulée par l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation. Les travaux doivent avoir lieu tous les dix ans, mais chaque ville a ses propres règles en la matière. Ainsi, dans certaines villes, ce délai peut être plus long, si la façade est en bon état. Dans ce contexte, procéder ou non au ravalement de façade dépend du propriétaire et de ses envies de changement.

La déclaration préalable de travaux

Les démarches administratives pour le ravalement de façade consistent en premier lieu à déposer une déclaration préalable de travaux à la préfecture. Si au bout d’un mois, aucune réponse n’a été donnée par les autorités, les travaux peuvent commencer. À noter que le propriétaire dispose d’une échéance de 12 mois pour la mise en œuvre des travaux. Une injonction de la mairie contraindra alors les contrevenants à les entreprendre à leur frais.

Le permis de construire et les monuments classés

Dans certaines municipalités, les démarches administratives se rapportant au ravalement de façade sont plus conséquentes, surtout si elles sont destinées à obtenir un permis de construire. Ainsi, la mairie de Paris exige le dépôt d’un plan du terrain et de la maison à ravaler, les descriptifs des travaux à entreprendre et leurs devis détaillés. Le permis de construire est nécessaire lorsque l’immeuble est situé à proximité d’une zone protégée ou s’il est lui même inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Par ailleurs, si des modifications doivent lui être apportées comme la création d’une lucarne dans les combles ou d’une ouverture sur la façade, il faudra s’adresser à l’Architecte des bâtiments de France.

Pour vous aider dans vos démarches, adressez-vous à nos experts et confiez vos travaux à des professionnels RGE qui vous feront bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Prix d’un ravalement de façade d’un immeuble

Le prix d’un ravalement de façade d’un immeuble est très variable. De nombreux critères sont
pris en compte et définissent le tarif final.

Surface et complexité de mise en œuvre, les premiers éléments influant sur le prix

Le ravalement de façade d’un immeuble est décidé en Assemblée générale par les copropriétaires et le syndic. Souvent constitué de plusieurs étages, les copropriétés auront une surface plus importante à ravaler et les tarifs appliqués en dépendront. La complexité des travaux et celle de la mise en place de l’échafaudage sera également à prendre en considération. Si le rez-de-chaussée est occupé par un commerce, ce dernier sera d’autant plus difficile à installer.

Le prix du ravalement en fonction de la nature du mur

Le prix d’un ravalement de façade sera fonction du matériau de construction utilisé (pierre meulière ou de taille, briques creuses ou pleines, enduit à la chaux ou béton, bardage en bois…). À noter que les murs anciens demanderont un savoir-faire et des compétences spécifiques de la part du spécialiste, ce qui influera forcément sur les prix.

Le prix du ravalement selon la technique de nettoyage et les traitements

La technique de nettoyage utilisée, les traitements appliqués en fonction du niveau de détérioration de la façade seront inclus dans la tarification. Par ailleurs, la présence d’ouverture, de frises, de balcons ou de baies vitrées risque de compliquer le ravalement de façade à un immeuble.

Le prix selon les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux offerts aux copropriétaires jouent également sur les prix. S’ils entreprennent des travaux d’innovation énergétique, ils jouiront du CITE ou du crédit d’impôt pour la transition énergétique et une TVA à taux réduit.

Le prix selon l’artisan sélectionné

Chaque artisan facture les travaux selon ses propres barèmes. Le montant de ses charges fixes, les assurances et autres garanties, ainsi que les compétences des ouvriers pèsent lourd dans la balance. Pour obtenir les meilleures prestations au meilleur prix, comparer plusieurs devis est indispensable.

Contactez nos experts pour en savoir plus sur le prix d’un ravalement de façade d’un immeuble.

Ravalement de maison, le prix

Le ravalement de maison est un passage obligé dans la vie d’un bâtiment. Il contribue à en préserver l’intégrité et son aspect esthétique. Mais les travaux nécessitent un investissement important qu’il
convient de connaître avec exactitude pour éviter les mauvaises surprises.

Les travaux déterminant le prix d’un ravalement de maison

Avant de déterminer le prix d’un ravalement de maison, il convient de faire état des travaux qui devront être effectués.

  • La première étape consiste à nettoyer la façade pour la débarrasser des salissures et les dépôts de pollution.
  • La seconde consiste à réparer les parties endommagées, à colmater les fissures et à remplacer les briques ou les pierres trop détériorées.
  • Vient ensuite le traitement hydrofuge et antimousse des murs, suivi des finitions telles que le crépissage entre autres.

Ces travaux sont souvent couplés avec des travaux d’isolation par l’extérieur et d’isolation des portes et des parois vitrées.

Toutes les étapes suscitées seront intégrées dans le coût du ravalement de maison. Il faudra en outre tenir compte de la surface à ravaler, de la complexité de l’échafaudage et de l’accessibilité de l’endroit.

Devis gratuit pour vos travaux de ravalement

D’autres éléments entrent dans l’évaluation des coûts d’un ravalement de maison. Pour avoir des détails supplémentaires, il est préférable de demander un devis gratuit et détaillé à différentes entreprises et pouvoir ainsi comparer les tarifications appliquées et voir le meilleur rapport qualité / prix.

Vous projetez de réaliser des travaux de ravalement et vous avez besoin de connaître le coût des travaux ? Faites une demande de devis auprès des professionnels certifiés RGE. Cette mention permet d’avoir les aides financières pour le financement de votre projet et d’une déduction fiscale pour les travaux de rénovation énergétique.

Ravalement de maison, quels avantages ?

Tous les dix ans, ou selon les règles en vigueur dans chaque commune, le ravalement de façade est une obligation dont
les propriétaires ignorent souvent les avantages.

Le ravalement de maison pour une seconde jeunesse

Le ravalement de façade est une opération visant à redonner un coup de jeune à la maison et à maintenir le bâtiment en bon état. Pour ce faire, les murs sont nettoyés pour les débarrasser des salissures diverses qui s’y sont accumulées au fil des ans. Les techniques utilisées seront fonction du matériau de construction afin d’en préserver l’intégrité. Lorsque le mur est propre, il est plus facile de déceler les fissures, les briques ou les pierres dégradées, les infiltrations d’air et les remontées capillaires.

Le ravalement de maison pour une performance énergétique élevée

Le ravalement de maison est le moment idéal pour réaliser une isolation par l’extérieur, une technique offrant des performances thermiques élevées. L’isolation par projection est la méthode la plus courante, car le matériau isolant forme une coque continue autour de la maison, réduisant de manière conséquente les sources de déperditions thermiques.

Le ravalement de maison pour une façade à votre image

Le ravalement de maison vous offre également l’avantage de changer de façade en fonction de vos envies ou de la tendance si les règles d’urbanisme vous y autorisent. Vous pouvez saisir l’occasion pour choisir un nouveau bardage en bois qui peuvent se décliner dans une multitude de couleurs. Vous pouvez aussi opter pour un enduit ou un crépi traditionnel ou laisser vos pierres meulières apparentes pour une touche d’authenticité.

Des aides pour un ravalement de maison

Les travaux de ravalement de maison sont coûteux. En confiant les travaux à des professionnels RGE, vous pouvez souscrire pour une multitude d’aides, parmi lesquelles, le crédit d’impôt pour la transition, la prime énergie, les subventions de l’ANAH ou encore celles des collectivités territoriales entre autres. Outre les avantages économiques, le ravalement de maison contribue à augmenter la plus-value de votre maison à la vente comme à la location.

Nos experts répondent à toutes vos questions sur le ravalement de façade et vous fournissent un devis gratuit.