Travaux : L’entretien de son aspirateur à sac, comment s’y prendre ?

Travaux : L’entretien de son aspirateur à sac, comment s’y prendre ?

6 avril 2020 Non Par romain

L’aspirateur sans sac est très sensible et requiert beaucoup d’entretien. C’est ainsi ce dernier qui permet de garantir à l’appareil une longévité. Voici des astuces pour bien entretenir son aspirateur à sac.

L’aspirateur est un appareil de qualité qui nécessite un entretien régulier. Cet entretien permet de maintenir l’aspirateur fonctionnel et de lui garantir une plus grande longévité. Il est important de se fixer des durées régulières pendant lesquelles vous devez procéder au nettoyage de votre aspirateur. 

Nettoyer les filtres 

Ces accessoires ne doivent pas être négligés car ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’appareil. 

Lorsque les filtres sont négligés et ne sont pas nettoyés, l’appareil devient très vite défectueux.

S’il s’agit des filtres lavables, il faut utiliser de l’eau tiède pour les nettoyer. Apres nettoyage, il faudra les placer à l’air libre afin qu’ils puissent sécher. 

Si ce sont des filtres non lavables comme c’est le cas avec les filtres de sortie d’air, vous devez alors procéder à leur remplacement.

Le filtre à moteur ainsi que le filtre de sortie d’air doivent tous les deux êtres remplacés annuellement. Quant au filtre du bac poussière, vous devez le nettoyer lorsqu’il est sale.  

Nettoyer le collecteur de poussière

Si l’aspirateur est doté d’un sac jetable alors il faudra changer le sac et le remplacer par un nouveau. 

S’il est doté d’un bac à poussière alors vous devez le vider de son contenu et le démonter.

Veillez à vider le bac jusqu’à ce qu’il n’ait plus de résidus. Le nettoyage du bas doit se faire au moins 2 fois par année soit chaque 6 mois.

Cependant à chaque fois que vous utilisez l’appareil de manière intensive, procédez à son vidange juste après son utilisation. Le nettoyage du collecteur de poussière doit se faire loin des personnes allergiques à la poussière.

Nettoyer les autres accessoires 

Les autres composants de l’aspirateur à sac doivent aussi passer au nettoyage : le flexible, la brosse, le tube ainsi que l’embout. Lorsque vous les détachez, vous devez faire en sorte qu’ils soient tous hors tension, ceci pour plus de sécurité. 

Une fois détachés, ce site l’indique d’ailleurs, ils doivent être dépoussiérés dans les moindres recoins. Jetez un œil à tous les coins afin de ne laisser aucune trace de poussière. Il est important de garder à l’esprit que la poussière peut entrainer des dommages au niveau de l’appareil. 

Si vous suivez ces astuces, vous pourrez garantir une longévité et un bon fonctionnement à votre aspirateur.